Vous projetez de construire ou de faire construire un nouveau bâtiment? Miser sur une construction écoénergétique, c’est investir dans un immeuble qui peut coûter moins cher à exploiter, année après année.
En optimisant la performance énergétique dès la conception, vos locaux gagnent en confort pour les occupants tout en réduisant vos dépenses d’exploitation. Un choix stratégique qui optimise votre budget sur tout le cycle de vie du bâtiment1.
Comprendre la construction écoénergétique
Une construction écoénergétique repose sur plusieurs caractéristiques conçues pour réduire la consommation d’énergie et maximiser l’efficacité.
Voici les éléments clés que vous pouvez prendre en compte dans votre projet ou discuter avec votre entrepreneur :
- 1
Une isolation et une étanchéité supérieure :
des murs, un toit et des sols offrant une valeur de résistance thermique élevée (valeur R) permettent de minimiser les pertes de chaleur l’hiver et de maintenir la fraîcheur l’été.
- 2
Des fenêtres performantes :
des fenêtres à triple vitrage, à faible émissivité (Low-E) et dotées d’un cadrage en PVC2 aident à garder la chaleur à l’intérieur en hiver et à l’extérieur en été.
- 3
Un système de chauffage, ventilation et climatisation (CVAC) efficace :
une thermopompe à haute efficacité ou géothermique, ou encore une chaudière à condensation, associée à des appareils efficaces et des thermostats intelligents, vous permet de maximiser les économies d’énergie et de maintenir plus facilement la température intérieure de votre bâtiment. Depuis 2012, les nouvelles constructions doivent aussi être munies d’un ventilateur récupérateur de chaleur/d’énergie3, qui utilise la chaleur rejetée par votre système CVAC pour préchauffer l’air tout en l’assainissant.
- 4
Utilisation d’énergie renouvelable :
par exemple l’énergie géothermique pour le chauffage de l’air, ou l’énergie solaire pour le préchauffage de l’air ou de l’eau.
- 5
Des appareils et un éclairage écoénergétiques :
l’utilisation d’ampoules à DEL et d'équipements certifiés ENERGY STAR® permettent une réduction appréciable de la consommation d’énergie (jusqu’à 30 %4 pour les équipements5 et jusqu’à 90 %6 pour les ampoules7).
- 6
Matériaux durables :
l’utilisation de matériaux durables vise à minimiser l’impact écologique du bâtiment. Il peut s’agir de bois provenant de sources locales ou renouvelables, de béton isolant, ou encore de toits blancs ou végétalisés pour limiter l’effet d’îlot de chaleur.
- 7
Conception bioclimatique :
la conception bioclimatique consiste à orienter et organiser le bâtiment pour tirer parti des conditions climatiques naturelles. Par exemple, l’orientation stratégique des fenêtres permet de maximiser l’ensoleillement en hiver tout en évitant la surchauffe en été, contribuant ainsi au confort et à l’efficacité énergétique.
Avantages d’un bâtiment écoénergétique par rapport à un bâtiment traditionnel :
La répartition moyenne des coûts sur le cycle de vie d’un bâtiment commercial ou institutionnel est de 5 % pour la conception, 20 % pour la construction et 75 % pour l’exploitation et la maintenance. Investir un peu plus dans la conception ou la construction peut donc se traduire par un rendement enviable de l’investissement8.
Au-delà des économies d’exploitation, une construction écoénergétique offre plusieurs avantages concrets qui améliorent à la fois la performance du bâtiment et le confort de ses occupants :
- Réduction potentielle de la consommation d’énergie et des émissions de GES. Selon le Conseil du bâtiment durable du Canada, par exemple, un bâtiment certifié LEED® émet 34 % moins de CO2, et consomme 25 % d’énergie et 11 % d’eau de moins qu’un bâtiment traditionnel9
- Confort accru grâce à une meilleure isolation thermique et acoustique
- Meilleure qualité d’air intérieur grâce à un système CVAC performant
- Durabilité accrue grâce à une isolation et une étanchéité supérieure
- Valeur accrue de l’actif : selon une étude récente10, la valeur d’un bâtiment conçu de manière durable peut augmenter jusqu’à 45 % au cours de la dixième année suivant sa construction

Les certifications pour les nouvelles constructions telles que LEED C+CB et BCZ-Design attestent l’efficacité énergétique des bâtiments qui les obtiennent et peuvent constituent un avantage concurrentiel sur un marché de plus en plus sensible aux questions environnementales.
Profitez de nos subventions!
Énergir encourage sa clientèle affaire à construire des bâtiments écoénergétiques avec le volet Nouvelle construction efficace11 de son programme d'efficacité énergétique.
Vous pourriez également bénéficier de subventions pour l’achat d’appareils efficaces comme une chaudière à condensation, un aérotherme à condensation, un appareil de chauffage infrarouge, une hotte à débit variable et un thermostat intelligent.
Nouvelle construction efficace
Vous pourriez obtenir 5 $/m3 économisé et jusqu’à 325 000 $ en subvention
Votre plan d’action pour votre projet de construction écoénergétique
- Planifiez votre projet. Renseignez-vous sur les équipements les mieux adaptées à vos besoins et définissez vos objectifs d’efficacité énergétique. Rencontrez des entrepreneurs spécialisés pour discuter de votre projet.
- Renseignez-vous sur les critères d’obtention d’une certification comme LEED C+CB ou BCZ-Design, s’il y a lieu.
- Informez-vous sur les incitatifs financiers auxquels vous pourriez être admissible comme les subventions d’Énergir pour une nouvelle construction efficace et des appareils efficaces et sur les autres programmes d’aide financière disponibles. Faites votre demande de subvention avant le début des travaux.
- Passez à l’action. Lancez vos travaux et vous pourriez profiter d'économies d’énergie dès les premiers mois.
Vous voulez parler à notre équipe?
Notes légales
- Comparativement à un bâtiment similaire qui n’a pas fait l’objet de mesures d’efficacité énergétique.
- Le PVC est moins conducteur que l’aluminium et prévient donc mieux les transferts thermiques.
- En vertu du Code de construction du Québec, partie 11.
- Comparativement à un appareil non certifié.
- Source : https://ressources-naturelles.canada.ca/efficacite-energetique/energy-star/produits/achetez-produits-certifies-energy-star (s'ouvre dans un nouvel onglet)
- Comparativement à des ampoules à incandescence.
- Source : https://www.hydroquebec.com/residentiel/mieux-consommer/conseils/eclairage/del.html (s'ouvre dans un nouvel onglet)
- Source : Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec : https://www.voirvert.ca/savoir-entreprise/realiser-un-batiment-ecoenergetique-mode-traditionnel (s'ouvre dans un nouvel onglet)
- Source : https://www.cagbc.org/fr/pourquoi-le-batiment-durable/avantages-des-batiments-durables/ (s'ouvre dans un nouvel onglet)
- Source : https://ressources-naturelles.canada.ca/efficacite-energetique/energy-star/produits/liste-produits-certifies
- Des conditions s’appliquent. Subventions sujettes à changement sans préavis. Consultez la page web de chaque subvention pour voir les critères d’admissibilité.