Les fuites d’air et les infiltrations d’eau coûtent cher : à la longue, elle augmentent la consommation d’énergie de votre bâtiment et peuvent provoquer une dégradation prématurée de sa structure.
L’étanchéification : la solution pour protéger votre bâtiment des fuites d’air et d’eau
Tout comme une bonne isolation, une bonne étanchéité contribue directement au confort des occupants et à la performance énergétique globale. Étanchéifier un bâtiment, c’est empêcher la chaleur de s’échapper l’hiver, le froid de fuir l’été, et éviter que l’humidité ne s’infiltre dans les murs, où elle peut causer moisissures et dommages coûteux.
Les infiltrations d’air peuvent augmenter la consommation de gaz naturel de 12 %1 dans les bâtiments commerciaux et institutionnels
Étanchéification et isolation :
quelle différence?
On confond souvent ces deux concepts, pourtant ils remplissent des rôles distincts :
- L’étanchéité vise à empêcher les fuites d’air et d’eau en rendant l’enveloppe du bâtiment imperméable aux infiltrations.
- L’isolation, elle, consiste à limiter les pertes de chaleur ou de fraîcheur grâce à des matériaux performants qui agissent comme barrière thermique.
Bien combinées, ces deux mesures permettent d’atteindre une efficacité énergétique optimale et d'assurer un confort durable pour les occupants.
Quatre avantages d’une construction bien étanche
- Économies d’énergie = réduction de la facture et émissions de GES.
- Confort accru grâce à une température intérieure plus stable et sans courants d’air.
- Structure mieux protégée, donc moins d’entretien et une plus grande durabilité.
- Air intérieur de meilleure qualité, plus sain et moins sec.
Comment savoir si votre bâtiment est étanche : faites un test d’infiltrométrie
Un test d’infiltrométrie permet de localiser tous les endroits par lesquels l’air peut s’échapper. Une fois ces endroits identifiés, on peut entreprendre des travaux pour les colmater : imperméabilisation des fondations, membrane de plancher, membrane de toit, calfeutrage, etc. Ces travaux peuvent se faire en complément de travaux d’isolation pour améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment et réduire ses coûts énergétiques et ses émissions de GES.
Bon à savoir
Pour l’obtention de la certification LEED® ou d’une cote ÉnerGuide, un test d'infiltrométrie est obligatoire et régi par la norme CAN/CGSB-149.10-2019.
Profitez de nos subventions!
Dans le cadre du volet Rénovation efficace de son programme d'efficacité énergétique, Énergir offre une subvention2 couvrant jusqu’à 75 % des tests d’infiltrométrie.
Rénovation efficace
Vous pourriez obtenir jusqu’à 100 000 $ en subventions
Votre plan d’action pour un projet d’étanchéification
- Planifiez votre projet. Évaluez les besoins de votre bâtiment et définissez vos objectifs d’efficacité énergétique.
- Confiez vos travaux à un entrepreneur qualifié et/ou à un ingénieur. Un professionnel reconnu s’assurera que les matériaux et les techniques d’isolation respectent les normes et maximisent les résultats. Selon la taille de votre projet, vous pourriez avoir besoin de l’aide d’une firme de génie-conseil. Les firmes enregistrées sont des firmes de génie-conseil qui accompagnent les clients d’Énergir dans l’identification et la réalisation de leurs projets d'efficacité.
- Soumettez (vous ou la firme enregistrée avec laquelle vous faites affaire) votre demande de subvention avant le début des travaux. C’est une étape essentielle pour être admissible.
- Passez à l’action. Effectuez vos travaux et profitez d'économies d'énergie dès les premiers mois.
Vous voulez parler à notre équipe?
Plus de contenus
Notes légales
- Source : Center for energy and environnement: étude Air sealing tight commercial and institutional buildings, déc. 2016.
- Des conditions s’appliquent. Subventions sujettes à changement sans préavis. Consultez la page web de chaque subvention pour voir les critères d’admissibilité.