À la différence de l’efficacité énergétique, qui vise à réduire la consommation d’énergie par unité de production, la productivité énergétique mesure la valeur économique créée par unité d'énergie consommée. Autrement dit, il s’agit de faire plus avec la même quantité d'énergie.
En augmentant la productivité énergétique d’une activité ou d’un processus, on optimise donc la valeur tirée de chaque dollar investi dans l’énergie. Il est ainsi possible de concilier décarbonation et croissance économique.
Pour augmenter la productivité énergétique, on peut par exemple :
- Éliminer les pertes et le gaspillage d’énergie (approche Lean Energy), notamment en optimisant la production grâce à l’automatisation ou la valorisation de la chaleur perdue.
- Mettre en œuvre un système de gestion de l’énergie (SGÉ) pour mesurer, analyser et gérer la consommation énergétique (procédés, équipements, activités, etc.) afin d’optimiser en continu l’utilisation de l’énergie.
- Déployer de nouvelles technologies permettant d’enregistrer et de contrôler l’utilisation de l’énergie en temps réel pour optimiser sa gestion grâce à l’intégration de l’intelligence numérique (industrie 4.0).
- Réduire les pertes et les arrêts des équipements de production, augmenter la productivité au moyen d’équipements plus performants, ou éliminer les goulots d’étranglement dans une chaîne de production.

La bonne recette pour faire plus avec moins
Grâce à une thermopompe à haute température qui récupère la chaleur du réseau d’eau froide pour la préchauffer et la distribuer à divers procédés, l’usine Lassonde de Saint-Damase a pu économiser environ 80 000 m³ de gaz naturel et réduire de 151 tonnes ses émissions de GES dès la première année.3
Bon à savoir
En 2022, la productivité énergétique du Québec a régressé pour la première fois depuis 2009. Cela signifie que la consommation énergétique a augmenté plus rapidement que la richesse (mesurée par le produit intérieur brut – PIB)1.
Profitez de nos subventions !
Énergir offre des subventions4 pour chacune des étapes d’un projet de productivité et d’efficacité énergétique, soit l’identification des mesures (étude de faisabilité), l’implantation des mesures, et le suivi de la consommation d’énergie dans le cadre d’un SGÉ.
Étude de faisabilité
Vous pourriez recevoir jusqu'à 50 % du coût de l'étude
Implantation de mesures efficaces
Vous pourriez obtenir jusqu'à 1M de $ en subventions (jusqu’à 1 $/m³ de gaz économisé)
Passez à l’action
Sélectionnez une firme de génie-conseil pour vous accompagner dans votre projet. La firme doit figurer sur la liste des firmes enregistrées et seul un ingénieur membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec peut établir les économies d’énergie. C’est la firme qui s’occupera de la demande de subventions pour vous.
Vous voulez parler à notre équipe ?
Études de cas
Lisez ces études de cas pour savoir comment plusieurs de nos clients ont optimisé leur productivité énergétique tout en réduisant leur consommation de gaz naturel.

Ciment Québec
En investissant dans un nouvel atelier de broyage de ciment, l’usine Ciment de Québec a réduit sa consommation de gaz naturel de plus de 4M m3.

Shawinigan Aluminium
De nouveaux fours performants ont permis à l’entreprise d’optimiser sa production tout en réduisant sa consommation d’énergie annuelle de près de 2 millions de m3 de gaz naturel.

Cultiver les économies
Voyez comment les bonnes mesures d’efficacité énergétique peuvent réduire considérablement la facture d’énergie et améliorer la rentabilité des entreprises de serriculture.
Notes légales
- Source : livre blanc « PRODUCTIVITÉ ÉNERGÉTIQUE - AMORCER LA DÉCARBONISATION EN STIMULANT L’ÉCONOMIE », HEC Montréal, 2019 : https://energie.hec.ca/wp-content/uploads/2019/12/PE2019.pdf (s'ouvre dans un nouvel onglet)
- Source : État de l’énergie au Québec 2025, HEC Montréal : https://www.regie-energie.qc.ca/fr/participants/dossiers/R-4287-2024/doc/R-4287-2024-C-AQPER-0016-Audi-PiecesAudi-2025_03_13.pdf (s'ouvre dans un nouvel onglet)
- Pour plus d'information sur la méthodologie de calcul des données concernant la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), veuillez consulter notre page méthodologie. (s'ouvre dans un nouvel onglet)
- Des conditions s’appliquent. Subventions sujettes à changement sans préavis. Consultez la page web de chaque subvention pour voir les critères d’admissibilité.