On entend souvent parler des capteurs solaires photovoltaïques — la technologie solaire la plus connue et la plus répandue — qui permettent de produire de l’électricité grâce à la lumière du soleil. Mais il existe un autre type de capteurs solaires, beaucoup moins connu : les capteurs thermiques.
Ceux-ci servent à chauffer ou à préchauffer l’air ou l’eau, ce qui permet de diminuer la consommation énergétique des systèmes de chauffage et, par le fait même, leurs émissions de GES. Cette solution exploite le rayonnement solaire, une source d’énergie illimitée, renouvelable et entièrement gratuite.
Les capteurs solaires thermiques :
comment ça marche ?
Pour préchauffer l’air, on utilise un « mur solaire » dont la surface absorbe la chaleur du soleil pour la faire passer entre le mur solaire et le mur porteur du bâtiment. L’air chaud est ensuite aspiré par des ventilateurs qui diffusent la chaleur dans le bâtiment.
Pour l’eau, on utilise des capteurs solaires inclinés pour réchauffer un liquide caloporteur, qui est ensuite acheminé vers un réservoir à l’aide d’une pompe pour préchauffer l’eau qui s’y trouve.
Fonctionnement d'un mur solaire pour le préchauffage de l'air

Bon à savoir
Sur une base annuelle, Montréal bénéficie de 1 580 heures d’ensoleillement, contre 1 251 heures pour Paris et 1 131 heures pour Berlin1, capitale d’un des pays leaders en énergie solaire. Il existe donc un vrai potentiel pour l’exploitation de cette ressource au Québec !
L’efficacité des capteurs solaires thermiques dépend davantage du niveau d’ensoleillement et de l’orientation des panneaux que de la température. Autrement dit, plus il y a de soleil, plus ils sont efficaces, qu’il fasse chaud ou froid.
Chauffage et préchauffage : quelle différence?
Chauffer intégralement un bâtiment au moyen de l’énergie solaire implique l’installation d’un système complexe pour capter, stocker et distribuer la chaleur de manière continue, alors que le préchauffage de l’air ou de l’eau nécessite une infrastructure relativement simple et plus abordable. Le préchauffage est une solution performante qui peut permettre de réduire considérablement les besoins en énergie d'appoint, en lui faisant seulement prendre en charge les quelques degrés restants.

Vous pourriez profiter de nos subventions!
Énergir peut accorder une subvention1 de 3 $ par m3 de gaz naturel économisé pour l’achat et l’installation d’un système solaire thermique de préchauffage d’air ou d’eau.
Préchauffage solaire
Recevez jusqu’à 200 000 $
Passez à l’action
Vous aimeriez exploiter l’énergie solaire pour préchauffer l’air ou l’eau de vos installations ou de vos procédés ?
- Choisissez une firme de génie-conseil et parlez-lui de votre projet. Mentionnez-lui que vous souhaitez bénéficier des subventions d’Énergir afin qu’elle vous accompagne dans votre démarche. Consultez la liste des capteurs admissibles.
- Une fois votre projet validé, soumettez (vous ou la firme qui vous accompagne) votre demande de subvention.
Vous voulez parler à notre équipe?
Plus de contenus
Découvrez comment l’exploitation de l’énergie solaire fait la différence
Voyez comment plusieurs de nos clients ont utilisé l’énergie solaire pour réaliser des économies d’énergie considérables tout en réduisant leur empreinte carbone.
« Grâce au mur solaire et aux autres mesures d'efficacité énergétique que nous avons déployées, nous n'avons pas besoin de chauffer avant -2 °C. C'est une amélioration considérable qui a des répercussions concrètes sur le bien-être des employés et la facture d'énergie. »
Alexandre Dubreuil
Administrateur Environnement à l'aluminerie Alcoa de Deschambault

Aluminerie Alcoa de Deschambault
Grâce à l’utilisation d’un mur solaire de plus de 700 m2 pour le préchauffage de ses installations, l’usine a réduit de 650 000 m3 sa consommation annuelle de gaz naturel.
« En ayant des panneaux solaires thermiques fonctionnels, nous réduisons nos coûts énergétiques, mais aussi notre empreinte environnementale. Ce genre de subvention nous permet vraiment de voir plus loin et de prévoir des façons de bonifier nos services. »
Fiona Crossling
Directrice générale de l’Accueil Bonneau

Accueil Bonneau
La remise en état du système solaire thermique de l'Accueil Bonneau se traduit par des économies de plus de 2 500 m3 de gaz naturel par an.