Les boucles énergétiques permettent d’échanger de l’énergie entre différentes parties d’un même bâtiment ou entre différents bâtiments, ou même à l’échelle de tout un quartier, selon les besoins et les moments de la journée.
Comprendre le fonctionnement d’une boucle énergétique
L'excédent de chaleur dégagé par un centre commercial ou un centre de données peut, par exemple, servir à chauffer un bloc d’appartements à proximité ou l’eau d’une piscine. À l’inverse, l’eau froide des thermopompes de la piscine peut être utilisée pour le refroidissement du centre commercial ou du centre de données, qui, en retour, réinjectera dans le réseau son surplus de chaleur, etc. C’est ainsi qu’on crée un « cercle vertueux » dont chacun profite et fait profiter les autres.
Une boucle énergétique se compose généralement de cinq grands éléments :
- un réseau d’eau mitigée qui sert à acheminer l’énergie entre les différents bâtiments ou sections de bâtiment via des canalisations
- une centrale énergétique abritant les équipements de production de chaud et de froid (chaudières électriques ou à gaz, aérothermie) ; le cas échéant, ces équipements peuvent être alimentés par des énergies renouvelables comme la géothermie, l’énergie solaire, le gaz naturel renouvelable, etc.
- des thermopompes dans chaque bâtiment pour puiser ou rejeter de l’énergie dans la boucle énergétique selon les besoins
- un dispositif de stockage thermique
- un refroidisseur et des tours d’eau pour évacuer les surplus de chaleur l’été
Échanger l’énergie : tout le monde y gagne
Les avantages d’une boucle énergétique sont nombreux :
- Réduction de la facture d’énergie et des émissions de GES
- Réduction des frais d’exploitation et gains d’espace grâce à la production d’énergie centralisée
- Évolutivité permettant d’intégrer graduellement de nouvelles sources d’énergie
(y compris des énergies durables) - Meilleure résilience grâce à la diversité des sources d’énergie
- Économie circulaire favorisant la décarbonation
- Réduction des îlots de chaleur
- Meilleure qualité de l’air pour les occupants
- Économies d’eau potable
40%
Au Québec, environ 40 % de toute l’énergie consommée dans l’industrie, le transport et les bâtiments est perdue1 ; cette énergie gaspillée représente un potentiel de valorisation considérable.
Les types de boucles énergétiques
Il existe trois grands types de boucles énergétiques : les boucles énergétiques multibâtiments, les boucles énergétiques de quartier et les boucles de valorisation thermique. Les trois fonctionnent selon des principes similaires, soit l’échange et la valorisation de l’énergie perdue.
1 - Boucle énergétique multibâtiments
Une boucle énergétique multibâtiments permet des échanges d’énergie entre plusieurs bâtiments d’un même ensemble construit, généralement situés à proximité les uns des autres.
2 - Boucle énergétique de quartier
Une boucle énergétique de quartier dessert une communauté ou un quartier à partir d’une centrale énergétique qui orchestre la distribution d’énergie selon les besoins et les vocations des différents bâtiments qui y sont raccordés.

3 - Boucle de valorisation de rejets thermiques (VRT)
Une boucle de VRT récupère la chaleur excédentaire d'une installation pour la redistribuer à des bâtiments voisins ayant des besoins de chauffage ou de climatisation.

Critères de succès pour la mise en œuvre d’une boucle énergétique
Densité : zone urbaine dense, bâtiments de quatre étages et plus, raccordement d’au moins 93 000 m2 (1 000 000 pi2).
Mixité d’usage : plus la diversité d’usages est importante, plus la boucle énergétique sera performante. Possibilité de raccorder des clients voisins.
Présence de rejets de chaleur : l’accès à un gisement de rejets de chaleur permet de réduire considérablement les intrants énergétiques requis pour fournir la chaleur à la boucle énergétique.
Profitez de nos subventions !
Énergir offre différentes subventions2 pour le développement d’une boucle énergétique, notamment :
Étude de faisabilité
Vous pourriez recevoir jusqu'à 50 % du coût de l'étude
Implantation de mesures efficaces
Vous pourriez obtenir jusqu'à 1M de $ en subventions (jusqu’à 1 $/m³ de gaz économisé)
Nouvelle construction efficace
Vous pourriez obtenir 5 $/m3 économisé et jusqu’à 325 000 $ en subvention
Passez à l’action
Vous avez un projet de boucle énergétique ? Grâce à son expertise en matière de distribution d’énergie et dans la gestion des infrastructures énergétiques, Énergir est un partenaire privilégié des entreprises et des municipalités qui souhaitent développer ce type de projet. Énergir peut contribuer à l’ensemble de la chaîne de valeur des projets de boucle, du développement à la réalisation et à la maintenance, en passant par la tarification et le financement.
Il existe également d’autres aides financières pour le développement de boucles énergétiques. Renseignez-vous !
Vous voulez parler à notre équipe ?

Espace Montmorency
Voyez comment une boucle énergétique permet d’économiser de grandes quantités de gaz naturel dans ce complexe multifonctionnel de Laval.

Humaniti
Découvrez comment une boucle énergétique a permis au projet Humaniti Montréal, un complexe multifonctionnel de nouvelle génération situé au cœur de Montréal, de réduire de 34 % sa consommation d’énergie.
Pour aller plus loin
Notes légales
- Source : HEC Montréal, Chaire de gestion du secteur de l’énergie : État de l’énergie au Québec 2025.
- Des conditions s’appliquent. Subventions sujettes à changement sans préavis. Consultez la page web de chaque subvention pour voir les critères d’admissibilité.