Faire des économies sans perdre en confort, c’est possible. En chauffant uniquement les pièces utilisées au moment où vous en avez besoin, vous réduisez les dépenses inutiles – la meilleure énergie est celle qu’on ne consomme pas !
Quelques habitudes simples pour réduire votre facture énergétique
- 1
Programmez votre chauffage intelligemment :
un thermostat programmable ou intelligent vous aide à ajuster automatiquement la température selon les moments de la journée ou de la semaine. Avec un modèle intelligent, vous pouvez aussi contrôler le chauffage à distance – pratique pour retrouver une maison confortable à votre retour – et économiser jusqu’à 8 % sur votre facture d’énergie1.
- 2
Chauffez à la bonne température :
réduisez la température de 2 à 3 °C la nuit ou lorsque vous êtes absent·e. Faites de même pour les pièces inoccupées afin de limiter les dépenses sans compromettre votre confort. Ressources naturelles Canada recommande 20 °C le jour et 17 °C la nuit ou quand vous n’êtes pas là1. Pour une absence prolongée, abaissez la température à 12-15 °C.
- 3
Gérez mieux l’eau chaude :
prenez vos douches et utilisez vos appareils (lave-vaisselle, lave-linge) en dehors des heures de pointe, soit avant 6 h ou après 20 h, lorsque la demande en énergie est plus faible.
- 4
Adaptez vos vêtements à la saison :
un geste aussi simple que de porter des vêtements chauds et amples en hiver permet de réduire le chauffage sans perte de confort. Vous pouvez baisser la température ambiante de 2 °C et économiser environ 4 % sur votre facture d’énergie2.
- 5
Profitez de la chaleur du soleil :
ouvrez rideaux et stores le jour pour laisser entrer la chaleur naturelle, puis fermez-les la nuit pour la conserver. Un geste simple qui aide à stabiliser la température intérieure et à réduire les coûts de chauffage.
Températures recommandées par pièce

54%
À eux seuls, le chauffage et la climatisation représentent 54 % de la consommation énergétique des ménages québécois3, soit plus de la moitié de la facture d’énergie.
Quand allumer et éteindre le chauffage
À l’automne, dès que les températures se rafraîchissent et que votre logement ne dépasse plus les 18 °C le jour pendant plusieurs jours consécutifs, il est temps d’allumer le chauffage. L’objectif est de maintenir un confort constant sans laisser le froid s’installer dans les murs.
Au printemps, réduisez le chauffage progressivement à mesure que la météo se radoucit. Éteignez-le dès que la température intérieure reste agréable sans apport de chaleur afin d’éviter de consommer inutilement.
Profitez de nos subventions !
Énergir offre une subvention5 à sa clientèle pour l’achat d’un thermostat intelligent dans le cadre du programme d’efficacité énergétique.
Thermostat intelligent pour votre résidence
Vous pourriez obtenir 100 $ en subvention pour un thermostat intelligent
Votre plan d’action pour chauffer efficacement
- Faites l’état des lieux. Voyez quelles sont vos habitudes de chauffage et quelles solutions peuvent s’appliquer à vous.
- Changez plus que vos habitudes. Un thermostat intelligent et des appareils efficaces peuvent aussi réduire votre consommation de chauffage. Faites votre magasinage et n’oubliez pas de déposer votre demande de subvention avant de procéder à l’achat. D’autres solutions comme améliorer l’isolation ou l’étanchéité de votre maison peuvent réduire vos coûts de chauffage.
- Voyez l’impact. Surveillez votre consommation d’énergie dès les premières semaines pour voir l’impact de vos changements et continuer d’appliquer des solutions d’efficacité énergétique pour réduire votre facture.
Vous voulez parler à notre équipe ?
Plus de contenus
Parcourez cette brochure du Gouvernement du Québec pour découvrir d’autres gestes qui peuvent vous aider à chauffer mieux et moins.Notes légales
- Source : https://ressources-naturelles.canada.ca/histoires/pleins-feux-efficacite-energitique/votre-thermostat-assez-intelligent (s'ouvre dans un nouvel onglet)
- Source : https://ressources-naturelles.canada.ca/histoires/pleins-feux-efficacite-energitique/cinq-facons-rester-chaud-cet-hiver-sans-monter-chauffage (s'ouvre dans un nouvel onglet)
- Source : https://publications.gc.ca/collections/Collection/M144-5-2003F.pdf (s'ouvre dans un nouvel onglet)
- Source : Hydro-Québec, Répartition de la consommation d’un ménage - https://www.hydroquebec.com/residentiel/espace-clients/consommation/consommation-electrique-sources.html (s'ouvre dans un nouvel onglet)
- Des conditions s’appliquent. Subventions sujettes à changement sans préavis. Consultez la page web de chaque subvention pour voir les critères d’admissibilité.