Au Québec, on estime qu’un ménage sur huit vit en situation de précarité énergétique précarité énergétique. Cette situation est due à une combinaison de facteurs : revenus faibles, prix élevé de l’énergie et logements mal isolés.
Profitez d’un coup de pouce pour diminuer vos dépenses énergétiques
Énergir est sensible à la réalité des ménages à faible revenu et propose deux programmes expressément conçus pour vous aider (ou pour aider les personnes en situation de précarité énergétique).
- Le Supplément pour ménages à faible revenu, une aide financière de 220 $, qui s’ajoute à la subvention de 100 $ offerte pour l’achat d’un thermostat intelligent1.
- Le Compte d’aide au soutien social (programme CASS), qui vise à soutenir les ménages à faible revenu en difficulté de paiement en leur proposant des aménagements adaptés à leurs capacités financières pour leur permettre de continuer de profiter des services d’Énergir.
10 %
Si un ménage consacre 10 % ou plus de ses revenus aux services publics, il est en situation de précarité énergétique. Au Québec, selon la mesure retenue, entre 9 et 16 % des ménages sont dans cette situation3.
Une aide supplémentaire potentielle pour les locataires à faible revenu
De plus, Énergir offre une aide financière supplémentaire aux ménages à faible revenu hébergés par un propriétaire d’immeuble locatif, un organisme sans but lucratif ou une coopérative d’habitation qui font une demande de subvention dans le cadre d’un des programmes d’efficacité énergétique suivants2 :
- Rénovations écoénergétiques
- Préchauffage solaire
- Étude de faisabilité
- Implantation de mesures efficaces
- Hottes à débit variable
- Aérotherme
- Infrarouge
- Nouvelle construction efficace
- Remise au point
- Optimisation des chaufferies
Si la subvention est accordée, 60 % de l’aide supplémentaire est répartie entre les ménages à faible revenu résidant sur place.
Exemple : Un propriétaire de 6 logements, dont 3 sont occupés par des ménages à faible revenu achète un aérotherme à condensation pour son immeuble. Il a droit à 2 900$ en subvention pour l'achat et l'installation de l’aérotherme ainsi qu’à la bonification offerte dans le cadre du programme MFR.
Voici comment est calculée le supplément MFR :

Qu’est-ce qu’un ménage à faible revenu ?
Pour être considéré comme un ménage à faible revenu, le revenu familial doit être égal ou inférieur au montant indiqué dans le tableau.

Profitez de nos subventions!
Énergir offre certaines subventions1 pour lutter contre la précarité énergétique. Il existe d’autres programmes d’aide financière en lien avec la précarité énergétique pour les ménages à faible revenu au Québec. Renseignez-vous!
Thermostat intelligent pour votre résidence
Vous pourriez obtenir 100 $ en subvention pour un thermostat intelligent
Passez à l’action
Votre plan d’action pour bénéficier de la subvention pour l’achat d’un thermostat intelligent
- Faites une demande de subvention dans le cadre du programme Thermostat intelligent.
- Si vous êtes admissible au supplément MFR4, faites une demande dans le cadre du volet Supplément – ménages à faible revenu avant le début des travaux.
Pour bénéficier du programme CASS
Si vous éprouvez des difficultés de paiement, communiquez avec le service à la clientèle d’Énergir au 1 800 563-1516 ou à [email protected].
Si vous êtes locataire à faible revenu
Parlez à votre propriétaire du volet Supplément – ménages à faible revenu – Affaires ; vous pourriez bénéficier d’un soutien financier additionnel s’il fait une demande de subvention admissible.
Plus de contenus
Il existe d’autres programmes d’aide financière en lien avec la précarité énergétique pour les ménages à faible revenu au Québec. Renseignez-vous !
Notes légales
- Des conditions s’appliquent. Subventions sujettes à changement sans préavis. Consultez la page web de la subvention pour connaître les critères d’admissibilité.
- Au prorata du nombre de ménages à faible revenu par rapport au nombre total de ménages résidant dans l’immeuble. Par exemple, si deux ménages à faible revenu résident dans un immeuble de 10 logements, l’aide financière de base sera bonifiée de 20 %.
- Fonds de recherche du Québec, « Prévenir et réduire la précarité énergétique : un enjeu de logement, de santé et d’équité pour la transition énergétique au Québec », résumé du projet. (s'ouvre dans un nouvel onglet)
- Pour être admissible, vous devez être propriétaire à faible revenu d’une maison unifamiliale ou d’un condo.