Retour aux solutions

Récupérer l’énergie dans l’air évacué

  • Résidentiel
Recuperation air

L’air évacué de votre maison est un véritable gisement d’énergie qu’il est possible de récupérer pour réaliser des économies, réduire ses émissions de GES et assainir l’air.

La récupération d’énergie, comment ça marche ?

Il suffit d’ajouter à votre système de ventilation un ventilateur récupérateur de chaleur (VRC) ou un ventilateur récupérateur d’énergie (VRE), si votre résidence n’en possède pas déjà un1. Un VRC effectue un échange de chaleur entre l’air entrant et l’air sortant de votre maison. En hiver, quand vous chauffez votre maison, le VRC capte une partie de la chaleur de l’air vicié que votre système de ventilation évacue à l’extérieur et l’utilise pour préchauffer l’air neuf qu’il introduit dans votre résidence. En été, si vous avez un climatiseur, le VRC élimine en partie la chaleur de l’air entrant et la transfère à l’air sortant. Un VRE va encore plus loin, car il transfère à la fois la chaleur et l’humidité, ce qui vous permet de maintenir le taux d’humidité désiré à l’intérieur, et ce, peu importe la température extérieure.

Selon le nombre de pièces de votre résidence et le type d’appareil, il faut compter entre 4 000 et 9 000 $ pour l’achat et l’installation d’un VRC et environ 1 000 $ de plus pour un VRE. Cependant, ce montant peut être rentabilisé à long terme grâce à la réduction de vos coûts énergétiques. Pour une maison de deux chambres, on estime qu’un VRC permet d’économiser environ 160 $ par an2.

Important : si vous faites installer un VRC ou un VRE, assurez-vous que les travaux sont effectués par un entrepreneur qualifié et nettoyez ou faites nettoyez votre appareil au moins une fois par an et idéalement tous les trois mois pour qu’il continue de fonctionner de façon optimale.

Les avantages d’un VRC/VRE :

  • Peut réduire vos frais de chauffage (et de climatisation, le cas échéant)
  • Assainit l’air de la maison en le renouvelant et en éliminant des polluants et des allergènes
  • Permet de contrôler le taux d’humidité intérieur, été comme hiver (VRE)

Bon à savoir

Un ventilateur récupérateur de chaleur certifié Energy Star® offre une proportion de chaleur récupérée dans l’air sortant allant de 60 à plus de 80 % selon la température extérieure.

Au Québec, le chauffage et la climatisation représentent à eux seuls 54 % des dépenses énergétiques d’un ménage3. Un VRC ou un VRE est donc un excellent potentiel de réduction de ces frais récurrents.

Fonctionnement d’un échangeur de chaleur dans un VRC en hiver

efficacité énergétique - récupérer l'énergie dans l'air évacué - résidentiel

Passez à l’action !

  1. Sélectionnez un entrepreneur spécialisé en ventilation et demandez-lui un devis pour l’installation d’un VRC ou d’un VRE. Il pourra également vous conseiller dans le choix du modèle approprié à la superficie de votre résidence.
  2. Renseignez-vous sur l’aide financière disponible et les modèles admissibles. Énergir n’offre pas de subventions pour l’achat d’un VRC ou d’un VRE, mais vous pourriez bénéficier d’une aide financière dans le cadre du programme Rénoclimat du gouvernement du Québec.