L’étanchéification : la solution pour protéger votre résidence des fuites d’air et d’eau
Tout comme une bonne isolation, une bonne étanchéification peut vous permettre de réaliser des économies d’énergie appréciables tout en améliorant votre confort. Étanchéifier votre maison, ça signifie faire la chasse aux fuites d’air susceptibles de laisser échapper de la chaleur l’hiver et du froid l’été, et aux infiltrations d’eau qui pourraient endommager sa structure et créer des moisissures.
Étanchéification et isolation : quelle différence ?
Étanchéifier et isoler sont deux mesures différentes mais complémentaires. Étanchéifier une construction consiste à la rendre imperméable aux fuites d’air (et d’eau), alors qu’isoler permet de minimiser les pertes de froid ou de chaleur à l’aide de matériaux performants.
Quatre avantages d’une maison bien étanche
- Économies d’énergie = réduction de la facture et des émissions de GES
- Confort accru grâce à une température intérieure plus stable et sans courants d’air
- Structure mieux protégée, donc moins d’entretien et une plus grande durabilité
- Air intérieur de meilleure qualité, plus sain et moins sec
Les fuites d’air peuvent représenter 25 % des pertes de chaleur de votre habitation, soit l’équivalent d’un trou de la grosseur d’un ballon de basketball1.
Comment améliorer l’étanchéité de votre habitation
- Détectez les points où l’air s’échappe de votre maison grâce à un test d’infiltrométrie.
- Entreprenez des travaux pour colmater les fuites : calfeutrage des fenêtres, scellement des joints, pose de membranes pare-air, etc.
Résultat : une maison plus confortable, plus efficace et mieux protégée contre les variations de température.
Bon à savoir
Une maison parfaitement étanche et isolée doit aussi pouvoir respirer. L’installation d’un système de ventilation mécanique permet de renouveler efficacement l’air intérieur et de maintenir une bonne qualité d’air2. À défaut, aérez naturellement en ouvrant les portes et les fenêtres quelques minutes par jour.
Votre plan d’action pour un projet d’étanchéification
- Informez-vous sur les programmes d’aide financière disponibles (Énergir n’offre pas de subvention à sa clientèle résidentielle pour ce type de travaux).
- Confiez vos travaux à un entrepreneur qualifié. Un professionnel reconnu s’assurera que les matériaux et les techniques d’isolation respectent les normes et maximisent les résultats.
Notes légales
- Source : https://www.hydroquebec.com/residentiel/mieux-consommer/conseils/fenetres-chauffage-climatisation/calfeutrer.html (s'ouvre dans un nouvel onglet)
- Depuis 2012, toutes les nouvelles constructions doivent être munies d’un ventilateur récupérateur de chaleur en vertu de la section 11 du Code de la construction du Québec.