On entend souvent parler des capteurs solaires photovoltaïques, qui produisent de l’électricité grâce à la lumière du soleil, mais il existe aussi des capteurs solaires qui permettent de produire de la chaleur : les capteurs solaires thermiques.
Ces capteurs servent à chauffer ou à préchauffer l’air ou l’eau, ce qui permet de diminuer la consommation énergétique des systèmes de chauffage et, par le fait même, leurs émissions de GES. Cette solution exploite le rayonnement solaire, une source d’énergie illimitée, renouvelable et entièrement gratuite.
Les capteurs solaires thermiques :
comment ça marche?
- Pour préchauffer l’air, on utilise généralement un panneau vertical ou très incliné, qui permet de mieux capter le rayonnement solaire en hiver, quand le soleil est plus bas, et qui évite que le panneau soit recouvert de neige.
- Pour préchauffer l’eau, on opte plutôt pour un panneau incliné entre 30 et 60 degrés pour optimiser la production tout au long de l'année.
Dans les deux cas, le fonctionnement est sensiblement le même : le panneau capte la chaleur à l’aide d’un absorbeur, qui transmet la chaleur à un liquide caloporteur contenu dans des tubes. Le liquide réchauffe ensuite l’air, qui est dirigé vers l’intérieur de la maison par un conduit, ou l’eau, qui est acheminée vers un ballon de stockage pour préchauffer l’eau qui s’y trouve.
Fonctionnement d’un chauffe-eau solaire dans une résidence

Chauffage et préchauffage : quelle différence?
Chauffer intégralement une maison au moyen de l’énergie solaire implique l’installation d’un système complexe pour capter, stocker et distribuer la chaleur de manière continue, alors que le préchauffage de l’air ou de l’eau nécessite une infrastructure relativement simple et plus abordable. Le préchauffage est une solution performante qui peut permettre de réduire considérablement les besoins en énergie d'appoint, en lui faisant seulement prendre en charge les quelques degrés restants.
Bon à savoir
Sur une base annuelle, Montréal bénéficie de 1 580 heures d’ensoleillement, contre 1 251 heures pour Paris et 1 131 heures pour Berlin1, capitale d’un des pays leaders en énergie solaire. Il existe donc un vrai potentiel pour l’exploitation de cette ressource au Québec !
L’efficacité des capteurs solaires thermiques dépend davantage du niveau d’ensoleillement et de l’orientation des panneaux que de la température. Autrement dit, plus il y a de soleil, plus ils sont efficaces, qu’il fasse chaud ou froid.
Passez à l’action
Votre plan d’action pour un projet d’exploitation de l’énergie solaire. Planifiez votre projet. Renseignez-vous sur les unités les mieux adaptées à vos besoins.
- Informez-vous sur les programmes d’aide financière disponibles (Énergir n’offre pas de subvention à sa clientèle résidentielle pour ce type de travaux).
- Communiquez avec un détaillant. Pour les bricoleurs et bricoleuses, sachez que vous pouvez fabriquer vous-même votre chauffe-air solaire !