Au Québec, le chauffage des serres représente une dépense majeure pour les producteurs horticoles et maraîchers, qui peut atteindre jusqu’à 30 % des coûts d’exploitation.
Stimulez votre production et vos économies grâce à l’efficacité énergétique
Heureusement, il existe des leviers concrets pour optimiser l’efficacité énergétique des serres, réduire la facture d’énergie et limiter les émissions de GES, tout en maintenant des conditions de culture optimales.
- 1
Les écrans thermiques :
relativement facile à mettre en œuvre, cette mesure consiste à installer des écrans qui permettent de réduire les pertes de chaleur et, par conséquent, la consommation d’énergie. Ils optimisent aussi le taux d’humidité et évitent la surchauffe de l’air intérieur, ce qui favorise une meilleure productivité.
- 2
Le système de gestion climatique (serre intelligente) :
ce système informatique programmable gère automatiquement et en temps réel les niveaux d’humidité, de ventilation, de circulation d’air et d’irrigation en fonction des besoins des différentes zones de la serre, ce qui permet d’optimiser la consommation d’énergie et d’eau des cultures.
- 3
La récupération de chaleur et l’injection de CO2 :
ces deux technologies combinées permettent de récupérer la chaleur des fumées de la chaudière pour réduire les besoins de la serre en chauffage et de capter le CO2 présent dans les fumées afin de le réinjecter dans la serre pour stimuler la croissance des plants.
- 4
La thermopompe et/ou une boucle énergétique :
une thermopompe capte et transfère la chaleur extérieure pour chauffer la serre, ce qui permet de réduire sa consommation de gaz naturel. D’autre part, si la serre est située à proximité d’une installation exothermique (qui rejette de la chaleur) comme un centre de données ou une usine, une boucle de valorisation de rejets thermiques permet de récupérer et de réutiliser une partie de cette énergie pour diminuer les coûts de chauffage de la serre.
La mise en œuvre de mesures d’efficacité énergétique dans une serre offre plusieurs bénéfices:
réduit la consommation d’énergie et les émissions de GES
favorise une croissance plus rapide et plus saine des cultures
contribue à une économie plus durable grâce à une meilleure gestion des ressources énergétiques
De 15,5 à 35 %1
Ce sont les économies d’énergie annuelles qu’il est possible de réaliser grâce à l’installation d’écrans thermiques.
On estime qu’un système de gestion climatique informatisée peut accroître le rendement des cultures de 20 à plus de 30 %2.

Profitez de nos subventions!
Énergir propose plusieurs subventions3 pour faciliter la mise en œuvre de mesures d’efficacité énergétique dans les serres et accélérer leur rentabilisation.
Étude de faisabilité
Vous pourriez recevoir jusqu'à 50 % du coût de l'étude
Implantation de mesures efficaces
Vous pourriez obtenir jusqu'à 1M de $ en subventions (jusqu’à 1 $/m³ de gaz économisé)
Passez à l’action
Votre plan d’action pour déployer des mesures d’efficacité énergétique dans votre serre
- Sélectionnez une firme de génie-conseil pour vous accompagner dans votre projet. La firme doit figurer sur la liste des firmes enregistrées et seul un ingénieur membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec peut établir les économies d’énergie.
- Faites votre demande avant de commencer votre projet.
Vous voulez parler à notre équipe?

Cultiver les économies
Voyez comment les bonnes mesures d’efficacité énergétique peuvent réduire considérablement la facture d’énergie et améliorer la rentabilité des entreprises de serriculture.
Notes légales
- Selon des essais réalisés par Wageningen UR Greenhouse Horticulture and Delphy (États-Unis) et des observations empiriques au Québec.
- Source : https://lejardiniermaraicher.com/agriculture/automatisation-pour-augmenter-le-rendement-de-vos-serres/ (s'ouvre dans un nouvel onglet)
- Des conditions s’appliquent. Subventions sujettes à changement sans préavis. Consultez la page web de chaque subvention pour voir les critères d’admissibilité.