L’optimisation du réseau de vapeur est une mesure essentielle pour les gestionnaires et les responsables de la maintenance dont les bâtiments utilisent la vapeur à des fins de chauffage ou de procédé.
Pour éviter le gaspillage tout en fiabilisant votre réseau de vapeur, vous pouvez :
- Faire réaliser un audit annuel du réseau et des purgeurs pour repérer les fuites et les réparer ou remplacer les purgeurs défaillants.
- Mettre en place un système de surveillance automatique sur vos purgeurs, notamment ceux difficiles d’accès.
- Isoler les purgeurs pour réduire les pertes thermiques. À noter que tous les types de purgeurs ne peuvent pas être isolés (les purgeurs thermostatiques et thermodynamiques peuvent dysfonctionner s’ils sont isolés). Il est donc important de se renseigner sur le type de purgeur avant de procéder à l’isolation.
Mettre en place un programme d’entretien préventif et de suivi régulier de vos purgeurs de vapeur ne se limite pas à corriger des défaillances : c’est une stratégie d’optimisation énergétique à part entière. En veillant à la performance de ces composants clés, vous améliorez la rentabilité globale de votre réseau tout en prolongeant la durée de vie de vos installations.
Ces mesures offrent plusieurs avantages, notamment :
- une réduction potentielle de la consommation de gaz naturel de votre réseau — et des émissions de GES qui y sont associées (en conservant les mêmes habitudes de consommation) ;
- une diminution des coûts de réparation et des interventions d’urgence ;
- une efficacité et une fiabilité accrues de votre réseau de vapeur ainsi que des procédés qui en dépendent ;
- une réduction des risques pour la sécurité du personnel et des équipements.
Fonctionnement d'un purgeur de vapeur

Entre 15 et 25 %
C’est la proportion de purgeurs qui deviennent défaillants chaque année, entraînant des fuites et une surproduction de vapeur qui peuvent s’avérer coûteuses. De plus, un manque d’entretien de ces équipements peut, à terme, causer des dommages irréversibles au réseau (corrosion, coups de bélier, surcharge mécanique), compromettant à la fois la sécurité et la durabilité des installations.
En plus de prévenir les pertes de vapeur, pensez à optimiser l’efficacité de votre chaudière pour maximiser l’efficacité énergétique de votre réseau de vapeur!
Pertes financières cumulatives dues aux fuites de vapeur sur 12 années
Un édifice de taille moyenne consommant environ 100 000 m3 de gaz naturel par an avec un réseau comptant 320 purgeurs pourrait économiser 200 000 $ sur une période de 12 ans1 en effectuant un audit annuel au lieu d’un audit tous les 4 ans, si les habitudes de consommation ne changent pas1.

Profitez de nos subventions!
Énergir offre des subventions2 pour l’audit de votre réseau de vapeur, le remplacement ou la réparation des purgeurs défectueux, l’installation d’un système de surveillance automatique et l’installation de couvertures isolantes amovibles grâce au volet Entretien des purgeurs de vapeur.
Entretien des purgeurs de vapeur
Vous pourriez recevoir jusqu’à 106 700 $ par entretien
Optimisation des chaufferies
Vous pourriez recevoir jusqu’à 340 000 $ en subventions par chaudière
Passez à l’action!
- Sélectionnez l’un des fournisseurs autorisés d’Énergir pour votre projet.
- Faites votre demande de subvention avant le début des travaux.
Vous voulez parler à notre équipe?
Plus de contenus
Pour tout savoir sur les purgeurs de vapeur et leur entretien.Notes légales
- Source : Énergir, Guide de sensibilisation – Entretien des purgeurs de vapeur, p. 32. (s'ouvre dans un nouvel onglet)
- Des conditions s’appliquent. Subventions sujettes à changement sans préavis. Consultez la page web de chaque subvention pour voir les critères d’admissibilité.