La récupération de chaleur permet de réutiliser une énergie qui aurait autrement été perdue pour réduire la consommation énergétique, les coûts d’exploitation et les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments ou des procédés.
C’est une approche incontournable pour améliorer la performance énergétique d’un bâtiment ou d’un procédé industriel.
Réutiliser plutôt que gaspiller :
une solution intelligente pour économiser l’énergie.
En quoi consiste la récupération de chaleur
La récupération de chaleur consiste à capter une partie de la chaleur rejetée par un procédé de refroidissement, de chauffage ou d’incinération — souvent appelée chaleur fatale. Cette énergie, déjà produite et payée, peut ensuite être réutilisée pour préchauffer de l’air, de l’eau ou alimenter un autre procédé, contribuant ainsi à une gestion énergétique plus efficiente. C’est une approche incontournable pour améliorer la performance énergétique d’un bâtiment ou d’un procédé industriel.
Des applications concrètes
- Bâtiments multilogements, commerciaux ou agricoles : un ventilateur récupérateur de chaleur (VRC) préchauffe l’air neuf à partir de la chaleur de l’air évacué, améliorant le confort et l’efficacité énergétique.
- Usines et centrales : des échangeurs installés sur les cheminées, les réseaux d’eau ou de ventilation récupèrent la chaleur des procédés pour chauffer des bureaux ou préchauffer l’eau d’appoint des chaudières.
- Centres de données, hôpitaux et grands sites tertiaires : la chaleur issue des systèmes de refroidissement peut être valorisée pour chauffer des bâtiments, des serres ou un réseau de chaleur urbain.
Schéma générique montrant quelques potentiels de récupération de chaleur dans une usine de procédé

La valorisation des rejets thermiques industriels du Québec pourrait permettre une réduction de 15,8 millions de tonnes équivalent CO2, soit 18 % des émissions totales annuelles de la province1.
« Nous avons choisi [la récupération de chaleur] en raison de ses avantages techniques et opérationnels, mais aussi parce qu’elle nous donnait accès à des subventions qui nous ont permis de réduire considérablement la période de rendement de l’investissement. »
Jean-Nicolas Turcotte
Gestionnaire principal maintenance et ingénierie, usine Lassonde de Saint-Damase

Usine Lassonde
Grâce à la récupération de chaleur, l’usine Lassonde de Saint-Damase a pu économiser environ 80 000 m³ de gaz naturel dès la première année.
« Ce procédé nous permet d’économiser de grandes quantités d’eau et donc de grandes quantités d’énergie, puisque nous n’avons pas à chauffer l’eau pour chaque lot de produits à stériliser. »
Marc-Olivier Pouliot
Directeur du marketing de Station agro-biotech

Station agro-biotech
Découvrez comment un autoclave à récupération de chaleur a permis à l’entreprise d’offrir un produit unique tout en économisant plus de 58 000 $ par an sur sa facture énergétique.
Bon à savoir
L’efficacité de la récupération de chaleur, soit la proportion de chaleur récupérée, varie de 40 à 90 %2 selon l’équipement choisi et le contexte d’utilisation.
Profitez de nos subventions !
Énergir offre une subvention3 à sa clientèle affaires pour les travaux permettant de valoriser la chaleur perdue dans le cadre du programme implantation de mesures efficaces.
Implantation de mesures efficaces
Vous pourriez obtenir jusqu'à 1M de $ en subventions (jusqu’à 1 $/m³ de gaz économisé)
Votre plan d’action pour un projet de récupération de chaleur
- Choisissez une firme de génie-conseil. Mentionnez-lui que vous souhaitez bénéficier des subventions d’Énergir afin qu’elle vous accompagne dans la démarche et qu’elle s’occupe de la demande de subvention. (avant le début des travaux).
- Passez à l’action. Lancez vos travaux et profitez des économies d’énergie dès les premiers mois.
Vous voulez parler à notre équipe ?
Notes légales
- Source : Présentation Transition énergétique Québec et Innovagro Consultants (s'ouvre dans un nouvel onglet)
- Source : Pour plus d'informations sur la méthodologie de calcul des données concernant la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) associées à l’utilisation du gaz naturel fossile, veuillez consulter notre page méthodologie. (s'ouvre dans un nouvel onglet)
- Des conditions s’appliquent. Subventions sujettes à changement sans préavis. Consultez la page web de chaque subvention pour voir les critères d’admissibilité.