Vous êtes propriétaire d’un immeuble locatif occupé par des ménages à faible revenu, vous gérez une coopérative d’habitation, un organisme sans but lucratif (OSBL), un office municipal d’habitation (OMH) ou un organisme sociocommunautaire qui vient en aide à une clientèle défavorisée ?
10 %
Si un ménage consacre 10 % ou plus de ses revenus aux services publics, il est en situation de précarité énergétique. Au Québec, selon la mesure retenue, entre 9 et 16 % des ménages sont dans cette situation2.
Si c’est le cas, vous avez probablement constaté que bon nombre de ces personnes font face à ce qu’on appelle la précarité énergétique, c’est-à-dire qu’elles ont de la difficulté à payer leurs factures d’énergie.
Bonifiez vos subventions
pour améliorer leur situation
En faisant une demande de subvention dans le cadre du volet Supplément ménages à faible revenu - Affaires d’Énergir, vous pouvez les aider à améliorer cette situation tout en profitant d’une aide financière complémentaire pouvant aller jusqu’au double du montant reçu via les programmes suivants1 :
- Rénovations écoénergétiques
- Préchauffage solaire
- Étude de faisabilité
- Implantation de mesures efficaces
- Hottes à débit variable
- Aérotherme
- Infrarouge
- Nouvelle construction efficace
- Remise au point
- Optimisation des chaufferies
Dans ce contexte, une subvention bonifiée peut devenir un levier concret : elle permet non seulement d’obtenir davantage de soutien financier pour améliorer l’efficacité énergétique de votre immeuble, mais aussi d’investir une partie de ce montant afin d’accroître le confort et la qualité de vie des occupants, tout en réduisant leurs coûts d’énergie.
Un investissement gagnant-gagnant
Le montant supplémentaire auquel vous pourriez avoir droit dépend du programme d’efficacité énergétique auquel vous participez, mais, dans tous les cas, la subvention de base sera bonifiée :
immeubles locatifs : au prorata du nombre de ménages à faible revenu que vous hébergez ;
coopératives d’habitation, OSBL, OMH et organismes sociocommunautaires venant en aide à une clientèle défavorisée : montant automatiquement doublé.
Pour en savoir plus sur la répartition du supplément, veuillez consultez le Guide du participant du Supplément MFR.
Qu’est-ce qu’un ménage à faible revenu?
Pour être considéré comme un ménage à faible revenu, le revenu familial doit être égal ou inférieur au montant indiqué dans le tableau.

Profitez de nos subventions!
Énergir offre une aide supplémentaire aux ménages à faible revenu via le programme Affaires pour les propriétaires et organismes sociocommunautaires, et via le programme Résidentiel pour les locataires.
Supplément pour ménages à faible revenu - Affaires
Recevez jusqu’au double de la subvention
Passez à l’action
Votre plan d’action pour améliorer la situation des occupants de vos immeubles
- Consultez la page du programme MFR - Affaires et choisissez le programme d’efficacité énergétique pour lequel vous souhaitez faire une demande de subvention.
- Consultez le Guide du participant afin de connaître les critères d’admissibilité ainsi que toute information supplémentaire liée au programme.
- Si vous êtes admissible3, faites une demande dans le cadre du volet Supplément – ménages à faible revenu avant le début des travaux.
Vous voulez parler à notre équipe?
Plus de contenus
Découvrez comment l’Accueil Bonneau a profité d’une subvention de 20 000 $ d’Énergir dans le cadre du volet Supplément ménages à faible revenu – Affaires pour remettre en état son système de préchauffage solaire thermique et réduire ainsi ses coûts énergétiques.

Accueil Bonneau
La remise en état du système solaire thermique de l'Accueil Bonneau se traduit par des économies de plus de 2 500 m3 de gaz naturel par an.
Notes légales
- Des conditions s’appliquent. Subventions sujettes à changement sans préavis. Consultez la page web de la subvention pour connaître les critères d’admissibilité.
- Calculé au prorata du nombre de ménages à faible revenu par rapport au nombre total de ménages résidant dans l’immeuble.
- Fonds de recherche du Québec, « Prévenir et réduire la précarité énergétique : un enjeu de logement, de santé et d’équité pour la transition énergétique au Québec », résumé du projet . (s'ouvre dans un nouvel onglet)
- Pour être admissible, vous devez être propriétaire d’un immeuble locatif de 4 logements et plus avec des locataires à faible revenu, un OSBL ou une coopérative d’habitation, ou encore un organisme à vocation sociocommunautaire à but non lucratif qui vient en aide à une clientèle défavorisée.