Vous projetez de construire ou de faire construire une nouvelle maison ? Une construction écoénergétique offre de nombreux avantages qui feront de votre future résidence un havre de confort, mais aussi un investissement plus rentable à long terme1.
Comprendre la construction écoénergétique
Une construction écoénergétique repose sur plusieurs caractéristiques conçues pour réduire la consommation d’énergie et maximiser l’efficacité. Voici les éléments clés que vous pouvez prendre en compte dans votre projet ou discuter avec votre entrepreneur :
- 1
Une isolation et une étanchéité supérieure :
des murs, un toit et des sols offrant une valeur de résistance thermique élevée permettent de minimiser les pertes de chaleur l’hiver et de fraîcheur l’été. (Consultez nos articles isoler et étanchéifier pour en savoir plus)
- 2
Des fenêtres performantes :
des fenêtres à triple vitrage, à faible émissivité (Low-E) et dotées d’un cadrage en PVC2 aident à garder la chaleur à l’intérieur en hiver et à l’extérieur en été.
- 3
Un système de chauffage, ventilation et climatisation (CVAC) efficace :
une thermopompe à haute efficacité combinée à un plancher chauffant radiant maintient plus facilement la température de votre maison. Depuis 2012, les nouvelles constructions doivent aussi être munies d’un ventilateur récupérateur de chaleur/d’énergie3, qui utilise la chaleur rejetée par votre système CVAC pour préchauffer ou prérefroidir l’air entrant tout en l’assainissant.
- 4
Utilisation d’énergie renouvelable :
il est possible de réduire votre consommation d’énergie en utilisant des sources renouvelables comme la géothermie ou le solaire pour le préchauffage de l’air ou de l’eau.
- 5
Des appareils et un éclairage écoénergétiques :
l’utilisation d’ampoules à DEL et d’électroménagers certifiés ENERGY STAR® permet une réduction appréciable de la consommation d’énergie (jusqu’à 25 %4 pour les électroménagers5 et jusqu’à 90 %6 pour les ampoules7).
- 6
Matériaux durables :
l’utilisation de matériaux durables contribue à l’efficacité énergétique et au confort de votre résidence. Il peut s’agir de bois provenant de sources locales ou renouvelables, de béton isolant, ou encore de toits blancs ou végétalisés pour limiter l’effet d’îlot de chaleur.
- 7
Conception bioclimatique :
la conception bioclimatique consiste à orienter et organiser le bâtiment pour tirer parti des conditions climatiques naturelles. Par exemple, l’orientation stratégique des fenêtres permet de maximiser l’ensoleillement en hiver tout en évitant la surchauffe en été, contribuant ainsi au confort et à l’efficacité énergétique.
Avantages d’une maison écoénergétique :
- Réduction de la consommation d’énergie pour le chauffage et la climatisation : pour une maison écoénergétique Novoclimat, par exemple, on estime la réduction de la facture d’énergie annuelle à 20 %8
- Confort accru grâce à une meilleure isolation thermique et acoustique
- Meilleure qualité d’air intérieur grâce à un système CVAC performant
- Durabilité accrue grâce à une isolation et une étanchéité supérieures
- Meilleure valeur de revente dans un contexte où les économies d’énergie sont de plus en plus valorisées, économiquement et socialement
Bon à savoir
Les principales certifications de maison écologique au Canada sont :
la certification ENERGY STAR, qui atteste que la construction est en moyenne 20 % plus écoénergétique qu’une construction standard
la certification R-2000, qui indique un niveau d’efficacité énergétique supérieur aux maisons ENERGY STAR.
la certification Novoclimat. Au Québec, elle complète souvent la certification ENERGY STAR.
Passez à l’action!
Votre plan d’action pour votre projet de construction écoénergétique
- Planifiez votre projet. Renseignez-vous sur les équipements les mieux adaptées à vos besoins et définissez vos objectifs d’efficacité énergétique.
- Recherchez un constructeur certifié. Les principales certifications des maisons écologiques au Canada sont :
- la certification ENERGY STAR®, qui atteste que la construction est en moyenne 20 % plus écoénergétique qu’une construction standard.
- la certification R-2000, qui indique un niveau d’efficacité énergétique supérieur aux maisons ENERGY STAR®.
- la certification Novoclimat. Au Québec, elle complète souvent la certification ENERGY STAR®.
- Renseignez-vous sur les incitatifs financiers auxquels vous pourriez être admissible. Énergir ne propose pas de subvention à sa clientèle résidentielle pour la construction de maison écoénergétique mais offre une subvention de 100 $ pour l’achat d’un thermostat intelligent certifié Energy Star8.
- Passez à l’action. Lancez vos travaux et profitez d'économies d’énergie dès les premiers mois.
Vous voulez parler à notre équipe ?
Plus de contenus
Vous voulez en savoir davantage sur les constructions écoénergétiques?
Consultez nos solutions « Isoler votre résidence » et « Étanchéifier votre résidence » pour obtenir plus d'information sur l’isolation et l’étanchéité.
Notes légales
- Comparativement à une habitation similaire qui n’a pas fait l’objet de mesures d’efficacité énergétique.
- *Le PVC est moins conducteur que l’aluminium et prévient donc mieux les transferts thermiques.
- En vertu du Code de construction du Québec, partie 11.
- Comparativement à un appareil non certifié.
- Source : https://www.quebec.ca/habitation-territoire/chauffage-consommation-energie/conseils-consommation-energie-maison/appareils-eclairage/appareils-menagers (s'ouvre dans un nouvel onglet)
- Comparativement à des ampoules à incandescence.
- Source : https://www.hydroquebec.com/residentiel/mieux-consommer/conseils/eclairage/del.html (s'ouvre dans un nouvel onglet)
- Source : https://www.quebec.ca/habitation-territoire/chauffage-consommation-energie/aide-financiere-novoclimat/avantages (s'ouvre dans un nouvel onglet)
- Pour un maximum de 75 % du coût de l’appareil.