Retour aux solutions

Isoler votre résidence

  • Résidentiel
Isoler Res

Savez-vous que les murs, le toit, les planchers et les fenêtres peuvent être responsables d’environ 75 % des pertes de chaleur de votre résidence1? Isoler son habitation pour conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été est donc un des premiers gestes à poser pour consommer moins et mieux – et réduire sa facture d’énergie2!

Isolez plus, dépensez moins !

Quatre avantages d’une bonne isolation

  • Économie d’énergie = réduction de la facture et des émissions de GES
  • Confort accru
  • Réduction de l’entretien : une résidence bien isolée vieillit mieux
  • Meilleure valeur de revente

Part de déperditions thermiques

Efficacité énergétique - Maison perte chaleur

Bon à savoir

Il existe différentes façons d’isoler une résidence : par l’intérieur, par l’extérieur, ou encore au moyen de parois auto-isolantes, pour les constructions neuves. On peut aussi combiner isolation par l’intérieur et par l’extérieur – c’est ce qu’on appelle l’isolation mixte.

Pas besoin de tout faire en même temps : vous pouvez isoler votre résidence par étapes, mais on estime que jusqu’à 50 % de la chaleur peut s’échapper par les murs (20 %3) et la toiture (30 %4). C’est donc là qu’une bonne isolation fera la plus grande différence. Des fenêtres performantes et un plancher bien isolé peuvent aussi réduire les pertes d’air et de chaleur.

Vous envisagez des travaux ?

Faites d’une pierre deux coups et profitez-en pour améliorer l’isolation de votre habitation.

Votre plan d’action pour un projet d’isolation efficace

  • Informez-vous sur les programmes d’aide financière disponibles (Énergir n’offre pas de subvention à sa clientèle résidentielle pour ce type de travaux).
  • Confiez vos travaux à un entrepreneur qualifié. Un professionnel reconnu s’assurera que les matériaux et les techniques d’isolation respectent les normes et maximisent les résultats.
  • 54 %

    À eux seuls, le chauffage et la climatisation représentent 54 % de la consommation énergétique des ménages québécois5, soit plus de la moitié de la facture d’énergie.

Plus de contenus

Renseignez-vous davantage sur l’isolation

Les liens mènent vers des sites externes. Leur contenu et leur mise à jour dépendent de tierces parties et nous ne pouvons garantir leur actualité en tout temps.