L’amélioration continue de la performance énergétique d’une entreprise ou d’une organisation repose sur la mise en œuvre d’un système de gestion de l’énergie (SGÉ), qui comprend la mise en œuvre d'un processus structuré et dynamique de suivi de la consommation énergétique.
Améliorez vos pratiques pour consommer moins et mieux
Le SGÉ vise à intégrer des changements comportementaux et opérationnels à tous les niveaux de l’entreprise ou de l’organisation pour accroître son efficacité énergétique et réduire le gaspillage.
Inspiré de la norme internationale de gestion de l’énergie ISO 50001, le SGÉ permet la mise en œuvre graduelle de meilleures pratiques qui se traduisent, à terme, par de nombreux bénéfices :
- Réduction récurrente des coûts énergétiques (environ 5 %)
- Réduction de l’empreinte carbone
- Compétitivité accrue (faire plus avec moins)
- Maîtrise interne de la consommation énergétique
- Amélioration de l’image de marque
« L'un des principaux atouts d'un SGÉ, c'est qu'il s'appuie sur la mise en œuvre de petits changements graduels qui, mis bout à bout, permettent de réduire la facture énergétique à moindres frais comparativement aux mesures d'efficacité énergétique traditionnelles, qui reposent sur l'acquisition d'équipements et sur des projets d'implantation souvent coûteux. »
Philippe Rivard
Directeur des programmes d’efficacité énergétique, Marchés du carbone et efficacité énergétique à Énergir
Une démarche logique et progressive
La mise en œuvre d’un SGÉ est une démarche qui s’étend sur plusieurs années et qui comporte plusieurs grandes étapes, soit :
- 1
Le diagnostic
qui permet d’obtenir un portrait énergétique de référence et d’établir les bases du déploiement du SGÉ.
- 2
L’élaboration et la mise en œuvre
du SGÉ sous forme de politiques et d’objectifs de réduction de la consommation.
- 3
Le suivi
pour valider l’efficacité de la mise en œuvre, corriger les déviations s’il y a lieu, et optimiser la performance énergétique en continu.
Un SGÉ repose donc sur une collecte continue de données opérationnelles qui permettent d'évaluer et d'améliorer progressivement le rendement énergétique des installations. Captées par des compteurs, débitmètres, sondes et autres dispositifs de mesure, ces données sont stockées dans un système d'information de gestion de l'énergie (SIGE), où elles sont analysées par un comité de gestion de l’énergie. Cette équipe multidisciplinaire est chargée d’élaborer les objectifs énergétiques du SGÉ, de les réévaluer régulièrement, et de rendre compte des résultats à la haute direction.

Profitez de nos subventions!
Pour vous soutenir dans le déploiement d’un SGÉ, Énergir propose des subventions1 pour chacune des grandes étapes de ce processus. Ce programme va être harmonisé avec celui d’Hydro-Québec au courant de l’hiver 2026 pour faciliter le processus de participation.
Passez à l’action
Votre plan d’action pour implanter un SGE :
- Communiquez avec votre conseiller·ère grandes entreprises ou un·e représentant·e d’Énergir.
- Faites votre demande de subvention avant l’implantation du SGÉ pour pouvoir profiter pleinement des économies et être accompagné dans tout le processus.
Vous voulez parler à notre équipe ?
Plus de contenus
Notes légales
- Des conditions s’appliquent. Subventions sujettes à changement sans préavis. Consultez la page web de chaque subvention pour voir les critères d’admissibilité.
- *Soit 50 ¢/m³ de gaz naturel économisé pendant trois ans.