Retour aux solutions

Remettre au point les systèmes mécaniques

  • Agricole
  • Commercial
  • Industriel
  • Institutionnel
  • Multi-résidentiel
  • Municipal
01057 15 Ameliorer sa performance energetique

La remise au point des systèmes mécaniques est une démarche qui vise à optimiser les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVAC) dans les bâtiments dotés d’un dispositif de contrôle automatisé. 

Chassez le gaspillage,
accumulez les économies

Il peut par exemple s’agir de modifier les points de consigne ou les horaires de chauffage, de climatisation ou d’éclairage pour les adapter aux besoins réels des occupants et ainsi prévenir le gaspillage d’énergie. Un agent accrédité en remise au point, ou recommissioning (Rcx), c'est-à-dire un ingénieur possédant une formation spécialisée, doit être mandaté pour effectuer la remise au point. L’agent réalise l’audit, propose les mesures d’ajustement des systèmes CVAC et met en place les correctifs nécessaires, en plus de préparer et de déposer la demande de subvention pour le client, si celui-ci y est admissible. Si des équipements sont brisés, il peut recommander l’intervention du professionnel approprié. Une fois les mesures implantées, le client assure le suivi.

Les étapes d’une démarche de remise au point 

  1. 1

    Phase de planification :

    correspond aux préparatifs d’un projet de remise au point des systèmes mécaniques des bâtiments. Elle comprend l’établissement des objectifs du projet, le choix de l’agent accrédité, la préparation du bilan énergétique, la constitution de l’équipe de projet et l’élaboration du plan de remise au point des systèmes mécaniques des bâtiments.

  2. 2

    Phase d’investigation :

    l’agent effectue plusieurs tâches. D’abord, il étudie la documentation disponible sur le bâtiment et dresse un diagnostic des différents systèmes mécaniques. Par la suite, il sélectionne et priorise les mesures qui présentent des occasions d’efficacité énergétique dans le bâtiment. Enfin, il élabore un plan définitif de mise en œuvre des mesures identifiées, ainsi que des stratégies de persistance pour favoriser la pérennité des économies d’énergie.

  3. 3

    Phase d’implantation :

    l’agent met en place les mesures sélectionnées, puis les stratégies de persistance.

  4. 4

    Phase de transfert :

    l’agent accompagne son client et assure la mise à jour de la documentation sur les systèmes mécaniques du bâtiment. Cette étape peut également impliquer une formation du personnel responsable de la gestion du bâtiment afin d’assurer le transfert des connaissances permettant la mise en pratique, au quotidien, des stratégies de persistance.

  5. 5

    Phase de suivi en continu :

    vise à assurer la continuité des mesures implantées pour favoriser la pérennité des économies à moyen terme. Pour ce faire, l’agent devra mettre en application une série d’indicateurs de performance destinés à déceler des anomalies. Il pourra ainsi analyser la cause des écarts observés dans le bâtiment. De plus, l’agent accompagnera le personnel technique tout au long du suivi en continu pour apporter les correctifs nécessaires.

Grâce à cette approche encadrée par un expert accrédité et soutenue financièrement, les entreprises et les organisations peuvent réduire le gaspillage, optimiser leurs installations mécaniques et réaliser des économies d’énergie importantes et mesurables.

Les bénéfices

La remise au point est une solution peu coûteuse qui peut offrir de nombreux avantages si elle est correctement déployée :

  • Réduction de la consommation d’énergie de 5 à 15 %1
  • Réduction des émissions de GES et des frais d’exploitation1
  • Durée de vie accrue des équipements2
  • Amélioration du confort des occupants et meilleure qualité de l'air intérieur2 
  • Période de rentabilisation généralement inférieure à 3 ans2

Mise au point ou remise au point?

Si vous travaillez sur un nouveau bâtiment et que vous optimisez ses systèmes pour assurer leur bon fonctionnement dès le départ, on parle alors de mise au point (ou mise en service). Si vous intervenez sur un bâtiment déjà en exploitation pour améliorer ou rétablir la performance de ses systèmes, il s’agit plutôt d’une remise au point — ce qu’on appelle en anglais le recommissioning (RCx).

Profitez de nos subventions!

Pour un projet de remise au point, Énergir offre une subvention3 qui peut couvrir jusqu’à 75 % des coûts admissibles pour les étapes d’investigation et de suivi, pour un maximum de 100 000 $.

Votre plan d’action pour un projet de remise au point des systèmes mécaniques

  • Planifiez votre projet et sélectionnez un agent accrédité pour vous accompagner, en lui mentionnant que vous souhaitez profiter des subventions d’Énergir.
  • Soumettez (vous ou l'agent accrédité) la demande de subvention avant le début des travaux. Il s’agit d’une étape essentielle pour être admissible.
  • Passez à l’action. Votre agent commence la démarche de remise au point et vous pourriez profiter d'économies d’énergie dès les premiers mois.

Vous voulez parler à notre équipe?

Je fais une demande de contact